C'est le cœur et la raison d'être principale de ce site: le catalogue écrit et sonore de l'œuvre musicale d'Aloÿs Fornerod. L'occasion non seulement d'embrasser toute l'importance et la diversité de ce legs créatif, mais également (pour une partie croissante de ces pages) de le (re)découvrir à l'oreille (en streaming), grâce à des enregistrements d'archives remasterisés de la Radio Télévision Suisse (RTS) ou des enregistrements réalisés spécialement pour ce site. Et de rendre hommage au passage à ceux qui, hier comme aujourd'hui, ont contribué à diffuser cette musique encore toute à découvrir. Parmi ceux-ci, un coup de chapeau particulier au chef d'orchestre suisse Emmanuel Siffert qui depuis l'époque de ses études – et la publication en 1979 chez Jecklin Musiktreffen d'un premier LP dédié au Concert pour 2 violons et piano aux côtés de son frère Pascal et de sa sœur Patricia – s'évertue avec talent et énergie à faire connaître Fornerod aux quatre coins de la planète.
Grâce à lui, Prométhée enchaîné a ainsi voyagé ces dernières années dans les oreilles des mélomanes de l'Equateur, de Russie et du Liban, tandis que le Voyage de printemps s'est envolé jusqu'en Argentine. Cet infatigable ambassadeur a gravé coup sur coup l'Hymne à la Très Sainte Trinité avec l'Orchestre symphonique de San Juan (Argentine), Prométhée enchaîné et la Pièce symphonique pour grand orchestre à la tête de l'Orchestre symphonique de Volgograd, ainsi que le Voyage de printemps et le 2e Concert pour orchestre de chambre avec l'Orchestra della Svizzera Italiana – tout cela pour le compte du label vaudois VDE-Gallo, dont on ne saluera jamais assez le travail de pionnier du fondateur Olivier Buttex.
Incapables de maintenir à jour les liens vers les enregistrements commerciaux dédiés à la musique d'Aloÿs Fornerod, nous nous bornerons ici à vous recommander les deux principales maisons (suisses) où sa musique a jusqu'ici été valorisée:
VDE-Gallo (où Fornerod a été servi notamment par Emmanuel Siffert et le pianiste Adalberto Maria Riva)
Claves Records (qui a notamment publié le très beau portrait du compositeur donné en concert en marge des festivités anniversaires de 2015)
Le catalogage se calque sur celui réalisé en 1982 par Jean-Louis Matthey pour documenter le fonds Aloÿs Fornerod déposé deux ans plus tôt à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne; la numérotation «FAF» y fait référence. Une redirection vers le matériel existant a été activée lorsque l'œuvre est publiée et encore disponible (lien vers le site de l'éditeur – dans le cas de la BCUL uniquement des extraits de la version papier) ou lorsque le manuscrit déposé à la BCU a été numérisé par cette dernière (téléchargement direct).
Pour de plus amples renseignements sur le matériel existant au sein du fonds Aloÿs Fornerod, nous invitons les musiciens et autres personnes intéressées à prendre directement contact avec
Mme Verena Monnier, responsable des archives musicales à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne:
verena.monnier@bcu.unil.ch
tél. +41 21 316 78 33
www.bcu-lausanne.ch